De retour avec un clearomiseur, le Nautilus X de Aspire ! Ici, on retourne sur du matériel plus facile à manipuler et à maîtriser, avec des résistances toutes faites. Alors que la plupart des atomiseurs et clearomiseurs de type Sub-Ohm font la part belle à l’inhalation directe, ici, le Nautilus X revient auprès des vapoteurs en inhalation indirecte. Je ne pourrai pas faire de comparaison avec la précédente version, je me contenterai donc de le tester comme un tout nouveau clearomiseur. Cependant, ce n’est pas le premier clearomiseur que j’essaye puisque j’ai déjà eu l’occasion de tester le Serpent Sub-Tank et le Melo III.

Les dimensions du Nautilus X de Aspire

Capacité (ml)

Diamètre (mm)

Hauteur (mm)

Spécificités du Nautilus X de Aspire

Coil complet utilisant la technologie U Tech
Drip Tip en Delrin pour éviter la conduction de chaleur
Construit en acier inoxydable et verre pyrex

Le Nautilus X de Aspire est donc un clearomiseur orienté saveur et surtout adapté à la vape en inhalation indirecte, c’est-à-dire, aspirer en bouche, puis dans les poumons. Ce clearomiseur est un peu particulier, puisqu’il utilise des résistances verticales en mode dual avec du coton organique via la technologie U Tech sur laquelle je reviendrai un peu plus tard.

Le packaging du Nautilus X de Aspire

1x clearomiseur Nautilus X avec son tank
1x tank en pyrex supplémentaire en plus
2x coils en Kanthal de 1,5 ohm pour le Nautilus X

Ce n’est pas la folie, mais tout de même, il y a de quoi faire. On a bien sur notre clearomiseur, mais en plus de cela, nous avons le droit à un pyrex de remplacement. De plus, nous avons le droit à deux résistances en Kanthal de 1,5 ohm utilisant la technologie U Tech, tout comme le Melo III. Nous avons donc suffisamment de chose à l’intérieur pour commencer à vaper.

La technologie U Tech du Nautilus X de Aspire

Les coils utilisant la technologie U Tech

Ici, pas de plateau, mais une résistance verticale. Il s’agit d’une résistance U Tech de 1,5 ohm en Kanthal, mais supportant une plage d’utilisation entre 14w et 22w. De plus, ce coil en forme de U permet à l’air arrivant de l’air-flow, de descendre dans le coil avant de passer de l’autre côté avant d’arriver jusqu’au drip-tip, ceci deux fois de suite.

Les petits choses à savoir sur le Nautilus X de Aspire

Pour vous donner un peu plus d’informations sur le Nautilus X, sachez que les deux air-flow sont situés en haut du clearomiseur, pour un meilleur niveau de saveur. Ils mesurent 4 mm sur 1 mm. Le remplissage s’effectue bien sur par le haut, il possède également un système anti-fuite et le pin de contact est plaqué or.

Évidemment, avec sa petite capacité, il faudra le recharger régulièrement en liquide, mais en même temps, il respecte la TPD avec l’obligation d’avoir un tank de 2 ml maximum.

Mon retour d’expérience sur le Nautilus X de Aspire

Pour ma part, je suis un vapoteur en DTL et non MTL. Qu’est-ce que ça signifie ? DTL veut dire « Direct-to-lung », donc une vape directe arrivant dans les poumons. MTL au contraire, signifie « Mouth-to-lung ». Ici, la vape passe par la bouche, puis dans les poumons avant d’être expirée. Du coup, tester un clearomiseur MTL, c’est un peu particulier pour moi.

Par rapport aux autres clearomiseurs, nous avons donc un système de coil U Tech ! À part les changements déjà annoncés plus haut, la seule différence notable reste la mise en place de la résistance qui s’effectue sur la partie haute, plutôt que sur la partie atomiseur du clearo.

Le remplissage du tank est hyper simple ! Sachant que les deux air-flow sont situés en haut du clearomiseur, il est tout de même très difficile d’obtenir des fuites de liquides. À moins de le faire déborder au remplissage. On peut également changer le O-ring du bas du tank, une bonne chose lorsqu’on change régulièrement de liquide et qu’on souhaite éviter que le O-ring soit trop imprégné d’une ancienne saveur.

Petit point négatif, les air-flow. Ayant l’habitude de les chercher en bas, ils faut les chercher en haut en tournant la partie haute du tank pour apercevoir les petits trous s’ouvrir juste en-dessous du top-cap. On les aperçoit, mais quand on est habitué à des gros air-flows, ça fait bizarre.

Question utilisation, il est assez pratique. Ici, je peux utiliser le Nautilux X sur une petite box comme la iStick Pico 75W TC avec une batterie qui va tenir largement la journée. Je peux facilement contrôler l’arrivée d’air pour obtenir un bon niveau de saveur, bien sur au détriment de la vapeur. Parfois, c’est sympa de passer sur quelque chose de plus orienté saveur, ça évite de faire de gros nuages en public.

D’ailleurs, le niveau de saveur est pas mal du tout. Vu que le tank est petit et que nous avons des résistances U Tech, ça fonctionne plutôt bien. Si je change de liquide d’un tank à l’autre, en rinçant la résistance et le tank, je n’ai pas de goût parasite.

Question problème, je dois dire que j’en ai eu très peu. Pas de fuites de liquides. Vers les 15W, on a pas de projections, par contre, dès qu’on arrive autour des 20W, le drip-tip devient un peu chaud, notamment sur de longs puffs.

J’ai principalement vaper des liquides en 50/50 dessus, pourtant, même un liquide en 30/70 arrive à passer sur le Nautilus X, sauf que je dois monter un peu les watts, notamment jusqu’à 22W, le maximum, sous peine d’obtenir potentiellement un dry-hit.

De plus, je dois vous dire que ma conjointe a également testée le Nautilus X, c’est même avec ce clearomiseur qu’elle a repris la vape ! Top, car avec une résistance aussi haute et une vape à 17W, aucune sensation de mal de gorge, le DIY Royal Hawk est passé comme une lettre à la poste.

Conclusion sur le Nautilus X de Aspire

Au final, ce petit clearomiseur est une bonne surprise malgré sa spécificité, être un clearomiseur MTL. Si lors de mes premières semaines, j’étais clairement sur une vape MTL, aujourd’hui, je ne vape qu’exclusivement en mode DTL. Néanmoins, cela ne m’empêche pas d’apprécier une vape MTL pour certains liquides.

C’est un clearomiseur qui respect la TPD actuelle, petit et design, capable de gérer des liquides avec un taux de VG à 70% (même si je vous recommande du 50/50), facile à remplir et bien orienté pour la vape MTL.

Par contre, si il respecte la TPD, il faudra le remplir régulièrement. Le drip-tip est un peu trop chaud lorsqu’on vape à 22W et les deux air-flow ne sont pas facile à voir au premier coup d’œil.

Résumé
Date du test
Nom du produit
Nautilus X
Note
41star1star1star1stargray

Pin It on Pinterest

Shares