Avant le test du kit iStick Pico 75W TC accompagné de son Melo 3 mini, c’est au tour du Melo 3 d’être testé, la version 4 ml de son petit frère. C’est l’un des tout premiers clearomiseurs que j’ai utilisé lorsque j’ai débuté la vape, un allié de choix pour les débutants selon moi. Envie de tout connaître sur le Melo 3 ? Suivez-le guide !

Les dimensions du Melo 3

Capacité (ml)

Diamètre (mm)

Hauteur (mm)

Spécificités du Melo 3

Pin 510
Acier inoxydable
Air-flow masqué
Le Melo 3 de Eleaf n’a rien de spécifique, si ce n’est qu’il possède un système de rechargement par le haut comme beaucoup de clearomiseurs du marché actuel. On peut le démonter entièrement pour nettoyer chaque pièce ou changer l’une des pièces en cas de problème. On peut le trouver en acier ou en noir. Et pour finir, les deux airflows sont masqués par une bague coulissante pour éviter les fuites. Dernière chose, le drip-tip amovible est au format 510.

Le packaging du Melo 3

1x Atomiseur Melo 3 avec son pyrex
1x résistance EC à 0,3 ohm
1x résistance EC à 0,5 ohm
1x sachet de 4 joints et un manuel
Correct. Ce n’est pas non plus la folie, mais nous avons tout de même quelque chose d’assez standard. Nous avons qu’un seul pyrex à disposition, mais deux résistances offertes. L’une à 0,3 ohm, l’autre à 0,5. Quelques joints de rechange sont présents avec d’autres coloris et le manuel vous aidera, si il s’agit de votre premier clearomiseur.

L’atomiseur du Melo 3

L’atomiseur du Melo 3 permet d’accueillir des résistances Eleaf de différents types. Il est compatible avec les résistances ERC, EC et EC TC de Eleaf. Ce sont des résistances double à la verticale contenant du coton organique. On peut y vaper des liquides forts en VG, mais des liquides en 50/50 sont tout de même recommandé. Mais ce n’est pas tout. Le Melo 3 est compatible avec les résistances Triton OCC Aspire, iJust ou encore cCell.

Les petits choses à savoir sur le Melo 3

En plus de ce que je vous ai déjà annoncé, le Melo 3 possède un drip-tip avec système d’isolation thermique pour éviter qu’il ne chauffre trop pendant la vape. Sachez tout de même qu’il ne faut pas le charger au maximum, ni même de vaper au maximum. Pensez toujours à le recharger sans aller jusqu’en haut du tank.

Mon retour d’expérience sur le Melo 3

Comme je vous l’indiquai plus haut, le Melo 3 est le premier clearomiseur que j’ai acheté après mon kit iStick Pico 75W TC. Évidemment, 2 ml de capacité en juice n’était pas suffisant et recharger mon Melo 3 mini trop souvent n’était plus possible.

Étant satisfait de la version mini, j’ai donc sauté sur la version 4 ml et ceci en deux exemplaires. Je me retrouve donc avec 2 Melo 3 mini et 2 Melo 3. Pour l’utiliser, j’ai opté pour les résistances Eleaf EC 0,3 ohm. En effet, entre la version à 0,3 et à 0,5 ohm, j’ai clairement ma préférence pour la première. Aujourd’hui, je vape actuellement sur un Serpent mini 22 mm à 0,7 ohm, autant vous dire que les goûts changent au cours de notre apprentissage de la vape.

Ici, pas besoin de se casser la tête, tout est fait pour faciliter l’utilisation au maximum et rendre ce clearomiseur, aussi bon que sa version en 2 ml. Au final, cette version 4 ml est tout aussi bien, voir mieux. Déjà, pour le démontage, c’est assez facile, même si je dois avouer qu’il y a une chose assez chiante sur ce clearomiseur.

Pour dévisser la bague qui tient le pyrex de la partie atomiseur, vous avez une chance sur deux que le pyrex tourne au lieu de l’atomiseur. C’est clairement pour moi, le point faible. Autant sur un Serpent mini ou un Goblin v3, je n’ai pas de problème pour dévisser chaque pièce, autant sur le Melo III, c’est vraiment parfois une galère.

Concernant la partie Air-Flow, elle est bien pensée. La bague coulisse facilement et masque les air-flows. On obtient ainsi une ouverture correcte pour avoir une bonne vapeur et un bon niveau d’arrivé d’air, mais ils ne sont pas aussi ouvert qu’un RBA en général. Attention, si les airflows sont fermés, votre atomiseur va chauffer si vous faites du chain-vaping ou faites peu de pauses entre vos puffs, notamment sur des puissances supérieur à 40W.

En terme de saveur et de vapeur, c’est tout de même correct. Nous avons un bon mélange, mais une fois encore, je n’utiliserai pas un Melo 3 pour vaper des liquides en 30/70 ou plus. Mêmes si les trous de la résistances sont assez gros, je préfère clairement opté pour un atomiseur reconstructible.

Question durée de vie, les résistances tiennent à peu près 1 mois avec un liquide en 50/50 tel que l’Heisenberg ou le Red Astaire, c’est plutôt pas mal.

Conclusion sur le Melo 3

Pour conclure, le Melo 3 est tout de même un bon clearomiseur. Encore aujourd’hui, il m’arrive de l’utiliser, même si je dois bien avouer que je préfère largement les RTA. Facile à utiliser, assez correct sur le rendu des saveurs et de la vapeur, mais n’est pas des plus pratique lorsqu’il s’agit de dévisser l’atomiseur. Vous pouvez vous jeter dessus sans crainte, c’est un clearomiseur qui sera trouver sa place au quotidien et pourra remplacer votre Melo III mini pour obtenir 4 ml de contenance.
Résumé
Date du test
Nom du produit
Melo 3 Eleaf
Note
41star1star1star1stargray

Pin It on Pinterest

Shares